Avant le tatouage
Votre futur tatouage va être exécuté dans les plus strictes normes d’hygiène
en accord avec les règles d’hygiène et de salubrité (Art R1311-3 du code de la santé publique) :
• utilisation exclusive de matériel neuf à usage unique et stérile (aiguilles, buses, manchons).
• port de gants, nettoyage et désinfection du poste de tatouage afin d’éviter tout risque de contamination croisée.
• pièce décontaminée entre chaque client(e). Purificateur d’air activé et matériel non jetable risquant d’être souillé protégé par cellophane.
• utilisation d’encres conditionnées stériles, sans risque allergène connu.
Avant tout acte, l’hygiène des mains du professionnel doit être parfaite. Elle doit être réalisée par lavage au savon doux, suivi d’un séchage d’au moins 10 mn, puis d’une friction hydroalcoolique d’au moins 30 secondes par un soluté hydro-alcoolique conforme à la norme NF EN 1500. Si les mains ne sont pas souillées, la friction pourra être renouvelée sans lavage préalable.
La préparation de la zone à tatouer est primordiale. Le protocole de préparation de la peau en quatre phases est décrit par la réglementation et doit impérativement être respecté (détersion, rinçage, séchage, antisepsie par deux badigeons successifs).
Ce processus garantit un travail le plus hygiénique possible.
Nous disposons de tous les emballages nécessaires pour la gestion du DASRI.
Les déchets produits sont considérés comme des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) et doivent impérativement être éliminés par une société prestataire de service. Les opérations de ramassage de déchets en vue de leur transport vers une installation de traitement des déchets (article L.541-1-1 du Code de l’environnement) sont évidemment programmées dans notre établissement tous les mois via un service dédié. Une solution adaptée à notre activité qui permet de traiter les DASRI de la façon la plus simple et efficace possible.
Cependant, il vous reste à respecter certaines conditions :
• la prise d’antibiotiques empêche le tatouage de cicatriser correctement, il faut éviter si possible.
• la consommation d’alcool avant la séance de tatouage entraine des saignements qui perturbent la réalisation de celui-ci.
• les gants utilisés sont en latex, en vinyle ou en nitrile. Toute allergie connue à l’un de ces composants doit être signalée.
• les crèmes anesthésiantes type EMLA sont à proscrire. En effet, une fois sur deux la réaction est néfaste, empêche le tatouage, et surtout son action très localisée ne dure que peu de temps.
Il est recommandé d’arriver reposé, en ayant bien mangé et bien bu (eau ;-)). Il vous est également demandé de vous présenter «propre», c’est à dire en ayant préalablement lavé la zone à tatouer. Merci de bien vouloir épiler la zone à tatouer au moyen d’une cire dépilatoire 3 jours avant le jour J.
En prévention, et afin d’éviter le gonflement de certaines zones après et même pendant un tatouage (poignet, coude…), il est possible de faire une cure d’Arnica (gélules) une semaine avant. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si vous estimez que nous devons être informés d’un souci particulier (hémophilie, allergie, etc..), n’hésitez pas à nous en parler.
Après le tatouage
Votre tatouage vient d’être effectué dans les plus strictes normes d’hygiène : il ne tient qu’à vous de bien l’entretenir pendant la courte période de cicatrisation pour qu’il resplendisse à vie !
24h après l’acte : enlevez le film seconde peau et nettoyez votre tatouage. L’idéal étant de prendre une douche. Il faut rincer et savonner la zone tatouée, de préférence avec un savon PH neutre afin de ne pas agresser la peau. Séchez votre tattoo avec une serviette propre en tamponnant (il faut absolument éviter de frotter). Il est dorénavant inutile de remettre un pansement (le tattoo doit respirer au maximum).
Dès le lendemain, appliquez 3 à 4 fois par jour (pendant 7 jours) une crème cicatrisante type EasyTattoo ou Hustle Butter, à l’aide de doigts propres, sur une peau nettoyée. Masser longuement afin de faire pénétrer la pommade en profondeur. Il faut éviter d’arracher les éventuelles croûtes.
Un tatouage qui cicatrise peut gratter.
Si vous remarquez une formation de croûtes, NE JAMAIS GRATTER ! Il est possible que le tattoo démange, mais gratter aura un effet désastreux.
La cicatrisation peut durer entre 15 jours et 3 semaines (selon les personnes). Si vous ne voyez plus de croûtes, cela peut signifier que le tatouage est cicatrisé. Néanmoins, il est fortement conseillé d’hydrater fréquemment le tattoo pendant les mois qui suivent. La peau ne récupère ses capacités qu’au bout de deux mois environ.
Pendant la fameuse période de cicatrisation, il faut éviter les vêtements trop serrés (portez des choses amples, en coton ou en textile naturel si possible afin de laisser respirer la peau), le soleil, l’eau salée ou chlorée, et les bains (les saunas-hammams). Quotidiennement, n’hésitez pas à savonner votre tattoo avec du savon PH neutre pendant le nettoyage.
Le sport, pratiqué intensément est également déconseillé pendant la période de cicatrisation. La transpiration est un terrain très favorable à la prolifération de bactéries.
Le soleil est le pire ennemi de l’encre : si vous voulez éviter que les couleurs ne “fanent”, que le noir ne vire au “bleu”, il faut protéger son tattoo avec un écran total avant chaque exposition au soleil.
Retouches
Les retouches (seulement si nécessaire) ne seront pas facturées. Il est préférable d’attendre plusieurs mois après la cicatrisation afin de vérifier le tatouage.